MISE EN SCÈNE

Présentation

Textes

MUSIQUE

Direction

Propos

DISTRIBUTION

Création

Musique

 

 

 

Accueil

SCÉNOGRAPHIE

Découpage

Dispositif

Décor

Costumes

Vidéo

Éclairage

Bodyart

PRODUCTION

Administration

Personnel

Renseignements

retour

Costumes 1


Note de la costumière

L’esprit général des costumes est celui d’une création originale s’inspirant de l’antiquité, du 18e siècle, et de la création contemporaine, suggérant le caractère sacré de la Passion, et la lecture actuelle que nous en faisons.

Les choristes interprètent les Juifs, les Fidèles et les Romains, avec une identification par les costumes et la scénographie : des capes doublées, rouge à l’extérieur (mort sacrificielle du Christ) et bleu nuit à l’intérieur (connaissance pure réservée à Dieu), figureront alternativement les Juifs ou les fidèles, selon leur position, dos ou face. Femmes et hommes sont distincts 2. Le style des costumes sera inspiré de vêtements anciens de différentes régions du monde, (Inde, Sri Lanka, Chine, Japon, Moyen-Orient, Afrique) rappelant par les plissés, les drapés, les matières naturelles brutes (gros lin, laine bouillie) l’époque de la Passion, bien qu’une touche contemporaine parfois ne soit pas exclue. Les couleurs seront froides, des bleus, gris, ocres et terre seront mêlés.

Les solistes sont les scribes, ils n’ont ni époque, ni référent. D’où leur côté décalé, à la fois très contemporain et un peu irréel ; leurs tenues très lisses en soie sauvage, leurs couleurs franches et vives (soprano / rouge, alto / mauve, ténor / noir, baryton / blanc) et leurs coiffures étranges. Pierre est habillé comme les choristes, avec des gants en sus, et Pilate est vêtu de blanc avec les gants et la cape rouge.

Jean le narrateur se mue en Bach, ils sont tous deux des écrivains de la Passion, donc nous les retrouvons au 18e, sous les traits de ce Bach pas très argenté, au costume fatigué, à la perruque un peu échevelée. Des plis ou des rayures seront présents sur le costume, comme pour les solistes et les chœurs, véritable leitmotiv de la création et fil conducteur à travers les âges.

Jésus est Le rebelle, seul et unique, il sera pauvrement vêtu de voilages, le corps gravé de tatouages. Cheveux longs et barbe rase, puis totalement glabre, il inspirera comme à l’époque, à la fois la crainte, la curiosité, et l’amour. Il recevra une cape (rouge différent de celle de Pilate) pour son supplice 3.

 


 

Choristes




Jean



   

Soliste Alto, soliste Soprano, Soliste Ténor




1 « Personne ne met une pièce d’étoffe neuve à un vieux vêtement, car le morceau rajouté tire sur le vêtement, et la déchirure est pire. » Matthieu 9-16, Marc 2-21

2 Bach a valorisé les femmes dans sa partition, ce qui n’allait pas de soi, même au sein de l'Église luthérienne moins patriarcale que la catholique : « À la femme, il a dit : “Je multiplierai, je multiplierai ta peine et ta grossesse, dans la peine tu enfanteras des fils. À ton homme, ta passion : lui, il te gouvernera.” » Genèse 3-16

Ou encore : « La belle-mère de Simon était en proie à une forte fièvre, et ils le prièrent de faire quelque chose pour elle. Il se pencha sur elle, commanda sévèrement à la fièvre, et celle-ci la quitta ; et se levant aussitôt, elle se mit à les servir. » Luc 4-38

3 « Ils le revêtent de pourpre et ils lui mettent sur la tête une couronne d’épines qu’ils ont tressée. »  Marc 15-17